Les vitres de nos fenêtres assurent en grande partie le confort intérieur de nos maisons et habitations en stoppant les courants d’air, les poussières et même les bruits extérieurs. Mais il arrive qu’un carreau se brise accidentellement et c’est la catastrophe, surtout en période hivernale.

À ce moment-là, il faut procéder à une réparation en urgence sous peine de graves ennuis. Mais que faire pour réparer une vitre de fenêtre cassée ? Le principe peut être compliqué pour les profanes et il vaut mieux faire appel à un professionnel, pour les bricoleurs avertis la chose est réalisable avec d’outils convenables. Soyez au courant du procédé à titre d’information.

Des mesures prioritaires à prendre

Lorsqu’en plein hiver, un de vos carreaux de vitre se fêle suite à un incident quelconque, cela entraîne des désagréments incontrôlables pour toute la maison ! En premier lieu, l’isolation thermique de la chambre va en prendre un coup, ce qui risquera d’entraîner une surconsommation d’énergie ! Le froid, la pluie, les poussières et les bestioles en tout genre vont investir la salle qui sera dans ce cas invivable. Ce qu’il faut avant toute chose est d’empêcher le passage de l’air froid extérieur en urgence !

Avant d’appeler un vitrier paris pour une réparation en journée, vous devez obstruer l’ouverture avec une plaque rigide quelconque pour arrêter les courants d’air. Du papier polyane ou du papier chemise cartonné enveloppé dans un sac en plastique le cas échéant, et un ruban adhésif feront l’affaire. Ce remède provisoire en attendant le remplacement définitif doit être exécuté le plus rapidement possible, surtout en hiver ou en automne.

Les préliminaires en urgence

  • Le nettoyage

Il faut d’abord nettoyer le cadre de tous les débris de verre qui peuvent encore subsister tout autour. Avec une paire de gants épaisse et d’un marteau, retirez précautionneusement tout ce qui reste de la vitre afin que le montant soit prêt à recevoir un nouveau carreau. Enlevez avec une tenaille les pointes de vitrier une à une et lissez le cadre des restes de mastic avec un grattoir pour qu’il soit le plus propre possible.

  • La pose de la solution provisoire

En attendant la mise en place d’une vitre de remplacement, découpez le film de polyane (ou le papier chemise) en prévoyant une marge de 4 à 6 cm et scotchez-le sur le cadre avec précaution avec le ruban adhésif. Ceci arrêtera momentanément les courants d’air ou le froid en attendant les réparations. Ces deux étapes peuvent être exécutées aussi par un professionnel si cela est nécessaire !

Les réparations proprement dites

Veuillez prendre minutieusement les dimensions exactes (au millimètre près) du cadre intérieur du carreau cassé et commandez une nouvelle vitre chez un magasin spécialisé en vitrerie. Si vous êtes un bon bricoleur, le remplacement d’une vitre simple sera un jeu d’enfant. Dans le cas contraire, faites appel à un vitrier expérimenté pour exécuter les travaux, mais auparavant, prenez soin de demander un devis gratuit. Pour faire jouer la concurrence, demandez d’autres devis en ligne auprès d’autres prestataires de service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *